Concert-Conférence.
1522, Sac de Morlaix
par Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau.
le 13 Février 2025 au Théâtre de l’Arche à 14h 30
Résumé :
« S’ils te mordent, mords les », telle est la devise de Morlaix, référence au 1 juillet 1522 où les Anglais prirent la ville ;en une journée ils l’ont pillée et brûlée.
Morlaix était alors une ville très riche.
Fraîchement rattachée au royaume de France, elle se trouve par ce fait mêlée à la guerre franco-anglaise.
La ville mettra dix ans à retrouver son rayonnement d’antan.
Sa reconstruction lui donnera la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui avec ses maisons à pans de bois et maisons dites à pondalez.
Les conférenciers:
Emmanuelle Huteau chante et joue des instruments à vent des 16-18e siècles.
Elle joue dans de nombreuses formations de chambre mêlant musiques anciennes et écritures modernes comme Ma non troppo, Oxyton ou Nuit d’été trio.
Elle travaille avec des universitaires (CNRS, Paris III ou Paris VIII) ou des poètes (Roy Eales, Manuelle Campos). Elle crée également des concerts mêlant histoire locale, musiques anciennes et traditionnelles avec Olivier Depoix et Marthe Vassallo.
https://www.emmanuellehuteau.fr
Olivier Depoix est accordéoniste et cornemuseux, pour faire danser ou rêver.
Il se promène à travers les répertoires de musiques traditionnelles occidentales, surtout en Bretagne et se délecte des vieilles chansons et ritournelles consignées dans de vieux recueils ou supports audios. Il déroule aussi ses propres compositions tout en cheminant et explore les textures sonores, naturelles ou synthétisées.
https://www.olivier-depoix.com
Duo Olivier Depoix et Emmanuelle Huteau
En concert, concert-lecture, bal, spectacle-promenade, le duo trégorrois
sillonne la Bretagne et même la France depuis maintenant plus de 15 ans.
Olivier joue des cornemuses et des accordéons et Emmanuelle des clarinettes, bassons anciens et des saxhorns.
Tous les deux chantent. Ils jouent les musiques traditionnelles de Bretagne et d’Italie, la musique folk ou des musiques anciennes (16e-19e).
Olivier écrit également pour le duo.
Du côté littéraire et scénique, ils jouent en ce moment leur Scènes d’intérieur (la maison en chansons, de la cave au grenier), le conte Les aventures de la Famille Raton de Jules Verne, ou La Légende de la fleur d’ajonc, de Pierre-Jakes Hélias.
Ils accompagnent chaque année les créations de Phénomène et Cie, que dirige Stéphanie Tesson, au Potager du Roi, à Versailles (La Tempête de Shakespeare en 2024, Perceval en 2025). Ils préparent en ce moment la musique de l’opérienette à roulettes, Gromélo et Jurette, de Kiki et Albert Lemant.
Par ailleurs, ils essaient de faire résonner leurs musiques dans les lieux du patrimoine, en cherchant les récits ou petites histoires des villes qu’ils traversent pour les jouer dans toutes sortes de lieux.
En septembre 2025, ils vont créer un spectacle-promenade sur les guerres de la Ligue en Trégor avec Marthe Vassallo.