Conférence du Jeudi 09/10 : Les «cold case» et l’affaire Fourniret
14h30 à la Salle des Fêtes
par Francis Nachbar , ex procureur général et aujourd’hui magistrat à Rennes
Résumé :
LES COLD CASES
Depuis l’aube de l’humanité l’histoire criminelle, en France comme à l’étranger, est jalonnée de meurtres sauvages et énigmatiques, de disparitions très inquiétantes et de crimes sordides et non résolus.
« Des crimes parfaits » car leurs auteurs n’ont jamais été identifiés et les coupables jamais condamnés.
Echecs judiciaires et sociaux, ces cold cases, ces « dossiers froids », désespèrent les victimes, découragent les enquêteurs et favorise la réitération de l’acte criminel.
L’affaire du couple tueur en série Michel Fourniret/Monique Olivier en témoigne malheureusement.
Longtemps ignorés du droit français, ils sont aujourd’hui reconnus à part entière et des progrès incontestables, juridiques, scientifiques et techniques sont intervenus. Ils sont prometteurs.
Que nous réserve l’avenir ?
La science pourra-elle un jour résoudre l’ensemble des affaires criminelles, voire prévenir le crime ?
Le conférencier :
Donnons la parole à Francis Nachbar :
Mon premier poste a été celui de juge d’instruction au tribunal de grande instance de Metz.
Puis j’ai exercé les fonctions de premier substitut à Laon avant, d’être placé en détachement successivement comme conseiller juridique du directeur du Trésor, chef du cabinet de l’adjoint au maire de Paris chargé de la prévention et de la sécurité puis conseiller technique du ministre de la Justice du Togo et chef d’un projet d’aide et de développement de l’Etat de Droit.
J’ai ensuite exercé les fonctions de substitut général à la cour d’appel de Chambéry, procureur de la République à Charleville-Mézières, procureur de la République au Havre, avocat général à Rennes et enfin procureur général du département de la Guyane.

Crédit photo : Francis Nachbar