Conférence du Jeudi 08/01 :
La biodiversité et l’adaptation,

14h30 à la Salle des Fêtes

par Pierre-Henri Gouyon,

biologiste spécialisé en sciences de l’évolution et plus particulièrement en génétique

Complément fourni par Mr Gouyon : bibliographie utilisée pendant la conférence :

/

Résumé :

La biodiversité : une vision darwinienne et sociale


Le dernier rapport de l’IPBES est alarmant.

La vie sur Terre se porte mal.

On assiste à une diminution spectaculaire des populations d’organismes très divers, et pourtant…

On ne fait pas grand-chose et de plus, pas toujours ce qu’il faut.

C’est que deux facteurs viennent rendre les actions difficiles.

D’une part, il existe une catégorie importante de personnes morales ou physiques qui n’ont pas intérêt à ce que des actions sérieuses soient entreprises et qui brouillent les signaux autant que possible.

D’autre part nos connaissances sont non seulement insuffisantes mais encore mal comprises même au sein de la communauté scientifique.

Il faut dire que, dans ce domaine, la théorie de l’évolution lancée par Darwin il y a plus d’un siècle et demi n’est pas encore vraiment intégrée.

Les signaux d’alarme se multiplient, saurons-nous les entendre ?


Le conférencier :

Fonctions actuelles
Professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle.Chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS-UPMC.

THÈMES DE RECHERCHE

(1) Évolution du Sexe et des systèmes. Sélection et contraintes en Évolution, Niveaux de sélection (conflits intra-génomiques, sélection d’espèces, sélection phylétique). (2) Évolution des formes, morphogénèse et sélection dans la détermination des formes de pollen des Angiospermes. (3) Évolution des processus de dispersion, génétique des métapopulations, risques associés à la dispersion des OGM. (4) Génétique des Populations, théorie des Jeux, concept d’information (génétique, épigénétique, environnementale), Systématique et coalescence. (5) Biodiversité, Science et Société, Bioéthique, Histoire et Philosophie de la biologie, Écologie et Politique.

PARCOURS

Pierre-Henri Gouyon, ingénieur agronome en 1975, obtient un doctorat de troisième cycle en écologie à l’Université de Montpellier en 1976 puis devient Docteur Ingénieur en génétique à l’Agro en 1978, et obtient une thèse de Doctorat d’état ès Sciences à l’Université de Montpellier en 1982 et un DEA en Philosophie à l’Université des Lettres de Montpellier en 1984.

Recruté comme enseignant à l’Agro en 1976, il a été professeur à l’Université de Paris- et à l’École Polytechnique  (vice président du département de biologie). Puis professeur à Science Po, à l’École Normale Supérieure et au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Il a assuré diverses responsabilités au sein du conseil de département des sciences de la vie du CNRS (directeur scientifique adjoint en 2000-2001).

Il a fait partie du comité opérationnel d’éthique dans les sciences de la vie du CNRS, du comité d’éthique de l’INSERM, du Conseil National des Universités, du Comité National de la Recherche Scientifique, du comité « Écosystèmes et développement durable » de l’ANR et du Conseil Scientifique des Conférences Jacques Monod du CNRS .

Il a été « Managing editor » du « Journal of Evolutionary Biology« , journal de la Société Européenne de Biologie Évolutive, co-responsable du Master « Développement Agricole Durable« , directeur du laboratoire UPS-CNRS-ENGREF d’ »Écologie, Systématique et Évolution » et responsable de l’équipe de botanique au MNHN.

Il donne de nombreuses conférences sur les questions ayant trait à l’évolution, à la génétique, à l’écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. En partenariat avec Jean-Luc Thomas, il a créé un conte scientifique musical où, en suivant l’histoire d’une molécule d’eau, on découvre de nombreux phénomènes comme la respiration, la photosynthèse, la circulation océanique etc.

Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Plus particulièrement, il se préoccupe d’une part des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l’évolution sur notre perception du vivant et d’autre part de la culture de plantes transgéniques, de la biodiversité et de l’effet des pesticides (Grenelle en 2007, Conférence de citoyens en 1998, Conseil économique et social en 2002, débats avec des parlementaires -français et européens- et des experts, Commissariat général au plan, Conseil d’analyse économique, Conférences dans divers lieux en France et ailleurs Royaume Uni, Italie, Ukraine, Roumanie, Tunisie, Danemark, Canada, USA, Japon, Équateur, Bolivie…-, interviews…).

Il appartient ou a appartenu à divers comités nationaux en lien avec les questions de Science dans la Société (CNL, Biovigilance, Commission du Génie Biomoléculaire, Développement durable, Grenelle de l’EnvironnementHaute autorité sur les OGMConseil Scientifique du CRIIGEN, Vice président de Vivagora…) et a été le rapporteur du groupe 1 (Recherche & Société) aux assises nationales de la recherche de 2004.

Il a présidé le Conseil Scientifique du Think-Tank de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Il est membre du comité d’éthique du CNES et président du fonds de dotation « Solid Grounds Institute »

Il est chevalier de la Légion d’Honneur et des Palmes Académiques et officier de l’Ordre National du Mérite.

Il a reçu de la Société Américaine d’Écologie en 2013 le « William Skinner Cooper Award« , en commun avec des collègues montpelliérains pour un article paru dans les PNAS et le « Grand Prix » de la Société Française d’Écologie en 2016 pour l’ensemble de son œuvre de recherche et pour son implication dans les questions de relation entre science et société.

Il a reçu le prix « Lire dans le noir » de Radio France pour son CD sur l’Évolution. à Il a été élu en 2008 à l’Academia Europaea (Londres).

Crédit photo : Pierre-Henri Gouyon