Conférence du Jeudi 25/09 : Malo chante Brassens
15h à la Salle des Fêtes

Résumé :
MALO CHANTE BRASSENS.
On pensait bien connaître Georges Brassens, on le redécouvre.
Trois musiciens expérimentés – des centaines de concerts pour chacun – qui se régalent sur scène à souligner la beauté des textes de Brassens et révéler la richesse de ses musiques.
Des voix mixtes et des instruments acoustiques : violon (Caroline Lacroix), clarinette-clarinette basse (Mithan), chant-guitare (Jérôme Arnould).
Jamais Jérôme (l’auteur-compositeur-interprète du groupe) n’a manqué de rendre hommage au poète sétois. Il faut dire qu’il connaît bien son sujet puisqu’il lui a consacré une thèse de littérature française ainsi qu’un livre « Brassens et la camarde ».
« Quelle découverte que Malo ! L’excellence est au rendez-vous et il s’agit incontestablement de l’un des meilleurs groupes entendus depuis très longtemps. Les chansons sont simplement superbes. Jérôme Arnould et ses musiciens sont de ceux que l’on n’oublie pas, parmi les meilleurs interprètes de Brassens, les plus attachants. » Les Amis de Georges/
Le conférencier :
Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée « La Clef des chants », il retrace la vie de Georges Brassens à travers ses chansons.
Il a eu la chance de rencontrer des proches de Brassens, de se rendre sur les lieux emblématiques de son parcours (Sète, Lézardrieux, la maison de Jeanne dans le XIVè arrondissement à Paris,…), d’étudier scrupuleusement les manuscrits du poète, etc. : il en rapporte de nombreuses anecdotes passionnantes.
Images et vidéos très rares, voire inédites.
Jérôme Arnould est un amoureux des mots et de la langue française. Il nous emmène, depuis bientôt 10 ans, vers des contrées acoustiques où se côtoient la fête et la poésie.
Ses chansons personnelles et originales s’inscrivent à la fois dans une certaine tradition de la chanson francophone (illustrée par Brassens, Brel, Renaud,…) et dans cette lignée des artistes de la scène alternative (Têtes Raides, La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback,…).
Également auteur d’une thèse de littérature française et du livre « Brassens et la camarde », il passe une grande partie de sa vie sur scène, à chanter ses chansons et celles de Brassens.
Et lorsqu’il n’est pas en tournée, c’est qu’il donne une conférence ou prépare son exposition sur le poète sétois…
