Conférence/Concert du Mardi 04/11 :
L’Ankou chez les bretons, sa vie, son oeuvre

14h30 à l‘Eventail de Minihy-Tréguier

par Olivier Depoix, chant, accordéons, cornemuse

et Emmanuelle Huteau, chant, clarinette basse, bombarde basse

Résumé : Décryptage et analyse d’archives inédites

A l’occasion d’une conférence sur la figure de la mort chez les Bretons, deux musiciens-chercheurs présentent deux découvertes inestimables : une bande-son oubliée, où l’on entend l’Ankou lui-même deviser tranquillement avec un habitué d’un bar des Monts d’Arrée, ainsi qu’un vieux journal qui permet d’éclairer la situation.

Entre érudition sérieuse et interprétations douteuses, ils analysent ces archives sonores et visuelles supposées authentiques.

Le spectateur découvre alors, sous forme de récital commenté, les confidences de l’Ankou sur sa vie et ses mœurs, le tout inspiré des collectes de Le Braz, Luzel et bien d’autres.

Olivier Depoix :

Page web Olivier :

Olivier Depoix est accordéoniste et cornemuseux, pour faire danser ou rêver.

Il se promène à travers les répertoires de musiques traditionnelles occidentales, surtout en Bretagne et se délecte des vieilles chansons et ritournelles consignées dans de vieux recueils ou supports audios. Il déroule aussi ses propres compositions tout en cheminant et explore les textures sonores, naturelles ou synthétisées.

Emmanuelle Huteau :

Page web Emmanuelle :

Emmanuelle Huteau chante et joue des instruments à vent des 16-18e siècles. Elle joue dans de nombreuses formations de chambre mêlant musiques anciennes et écritures modernes comme Ma non troppo, Oxyton ou Nuit d’été trio. Elle travaille avec des universitaires (CNRS, Paris III ou Paris VIII) ou des poètes (Roy Eales, Manuelle Campos). Elle crée également des concerts mêlant histoire locale, musique anciennes et traditionnelles avec Olivier Depoix et Marthe Vassallo.

Par ailleurs, tous trois ont animé la déambulation au travers de certaines rues de Lannion à l’occasion de la journée du patrimoine, avec pour thème Lannion durant la période de la ligue 1588 /1598″.